tronches de pola 2020

Accueil > > DOC(S)#polas

Les tronches de pola 2020

Pour terminer en beauté l’année (enfin!…), voici les Tronches de Pola 2020, qui ont égrainé de leur talent polas#doc et que nous remercions vivement. Par ordre d’apparition, nous vous proposons de découvrir ou de revoir les séries de photos instantanées des polaroïnomanes éclectiques que nous avons accueilli en GUEST#polas avec grand plaisir et honneur :

Jennifer Chabaudie, avec 6 photos instantanées extraits de 6 séries différentes.

Elisabetta Cunegatti, « Flag for dreams », sélection de 9 photos instantanées, que nous avons rencontré lors du vernissage d’Expolaroid Paris 2020.

Et nos deux « comparses » d’Expolaroid Paris-Archipelia qui a tout de même eu lieu en septembre :
David Vally, « Gratte-Ciels, sélection de 9 photos instantanées.
Fanny Gosse, « 7 jours », sélection de 9 photos instantanées.

Et découvrez ou retrouvez également nos SERIAL#polas …

Karine Marco & Patrick Barthet

 

 


0 Partages

SERIAL#pola(S) / Fanny Gosse

Accueil > > DOC(S)#polas

Lundi, Mardi … Samedi.

Fanny Gosse

7 jours

Sélection de 9 photos instantanées d’après une série de Polaroid Spectra, Paris, 2010.

« Et toi, tu le vois de quelle couleur le lundi ? Et le mardi ? »

Ils sont des ces jeux universels que nous inventions enfant et qui raisonnent encore bien des années plus tard. Parfois on y repense, on les garde au fond de soi comme un secret rassurant qui rythmerait notre journée. Dans la série « 7 jours », photos abstraites et plus figuratives, sensation et réalité du quotidien se mélangent gaiement. Chaque couleur illustre l’émotion d’une journée et raconte sa courte histoire ouverte à l’interprétation. L’ensemble forme une tranche de vie, une semaine parmi des centaines, sorte de calendrier teinté des couleurs de l’humeur .

Série exposée lors d’Expolaroid Paris 2020 à Archipélia, centre socio-culturel, Paris 20.

Fanny Gosse

La photo et la vidéo sont au cœur de sa pratique artistique, sans s’y limiter.
Polaroïnomane, Fanny aime observer le quotidien, des instants qui peuvent paraitre anodins au premier abord. Les transformant, en pointant des détails, son regard et ses photos tentent de leur donner un angle différent, une poésie, afin que le familier qui souvent s’échappe, nous surprenne, se réinvente.

web : www.fannygosse.org
insta : @fannygosse


À propos de polas#doc / Contact

 

1 Partages

SERIAL#pola(S) / Patrick Barthet

Accueil > > DOC(S)#polas

NeWesh Vitrine


Instax Square Sq10 (couleur) / Divers lieux, 2019-2020.

Poésie de la désuétude, en milieu urbain : sous le vernis de l’anecdote, se révèle, en grattant, une mémoire commune, touchante et fragile. À la croisée des rues, les fragments instantanés se révèlent comme des totems, mes petits trésors, semblant tisser un récit en parallèle, banal et mélancolique, à partager, non sans légèreté.
(Une suite en Instax, au gré du temps, des Wesh Vitrine).

Patrick Barthet
Toutes les photos et séries sur polas#doc : SERIAL#polas P. B.
Tous les liens : @patrickbarthet
Une série exposée lors d’Expolaroid Paris 2020 à Archipélia (20ème).
Un article à découvrir sur polas#doc.

24 Partages

SERIAL#pola(S) / David Vally

Accueil > > DOC(S)#polas

Gratte-Ciels

David Vally

Gratte-Ciels

Sélection de 9 photos instantanées d’après une série de polaroid SX70,
Paris / Saint-Denis / Aubervilliers, 2020.

Un haut de building m’évoque un souvenir marquant. La tête levée devant une telle créature me ramène à mon enfance, lorsque je découvre le grand immeuble niçois dans lequel j’allais habiter après avoir traversé la France en voiture.
Cela me fascine encore comme les pyramides égyptiennes. D’ailleurs, ces gratte-ciels sont probablement aussi éphémères que les monuments antiques, pourtant imaginés comme éternels. Certaines de ces tours sont déjà abandonnées et me font éprouver une forme de vertige de l’obsolescence. 
J’adore ce nom, « Gratte-ciel », car c’est aussi ce ciel charrié par la pierre que je photographie. Tout oppose ces deux entités : roche contre air, figé contre mouvant, maitrise contre intouchable, éphémère contre éternel, les antagonismes ne manquent pas.

Souvent, j’aime manipuler la chimie des mes polaroids lorsque cela apporte un plus esthétique et que cela a du sens. Pour cette série « Gratte-ciels », je n’ai pas prévu pour le moment d’y toucher. C’est là, simplement. Les images s’useront d’elles mêmes, puis ce sera au tour des sujets.

Série exposée lors d’Expolaroid Paris 2020 à Archipélia, centre socio-culturel, Paris 20.

David Vally

Passionné d’image, de son et particulièrement de cinéma d’animation. Après avoir chiné un vieil appareil Polaroid, il y a quelques années, il s’est pris de passion pour cette pratique singulière de la photo.
Ses appareils privilégiés sont le SX70, le Spectra Image 2 et le EE100.

web : www.polavally.com
insta : @polavally


À propos de polas#doc / Contact

 

1 Partages

SERIAL#pola(S) / Karine Marco

Accueil > > DOC(S)#polas

Garonne

(Crroaa Crrooa …)
Polaroid 600 Couleur, 640CL, Toulouse, 2019.

Dans l’immobilité le mouvement, un seul point de vue et le fleuve offre de multiples paysages. L’œil s’il est curieux verra les mouvements induits par les infimes différences de tons, de lignes, de miroitements. Je propose une méditation. Une présence de celui qui accepte de jouer le jeu de regarder.

Karine Marco / astronef Palace
Toutes les photos et séries sur polas#doc : SERIAL#polas K. M.
lien web : k.marco.free.fr / insta : @astronefpalace
Une série exposée lors d’Expolaroid Paris 2020 à Archipélia (20ème).
Un article à découvrir sur polas#doc.

 

6 Partages

éd. 2020 / en résumé

Accueil > > DOC(S)#polas


EXPOLAROID
PARIS
SEPTEMBRE 2020

ARCHIPELIA


Cette année, Expolaroid Paris 2020, en raison de la crise sanitaire, s’est tenu finalement entre septembre et octobre 2020. Quelques expositions ont donc pu être reportées, notamment celle qui a eu lieu à Archipélia, centre socio-culturel (Paris 20) à laquelle nous avons participé en compagnie de 10 autres auteurs de talents.

Une exposition riche à découvrir en intégral sur polas#doc.




Merci à EXPOLAROID de fédérer les passionnés du polaroïd et du film instantané à travers le monde, de nous avoir aidé à organiser cet évènement à Paris et merci pour son soutien à la création collective.

Suivez EXPOLAROID sur facebook.

Né à Nantes en 2013, Expolaroid est devenu un événement national et international qui, chaque année en avril, se consacre à mettre à l’honneur la photographie instantanée et ses usages. EXPOLAROID VEUT DIFFUSER L’USAGE DU POLAROID ET DU FILM INSTANTANÉ. La photo instantanée, dans sa pratique et son usage, étant un objet accessible et populaire, Expolaroïd  invite tous les professionnels et amateurs de la photo à créer, sur le modèle du « Do It Yourself », leur propre événement dans leur ville !

Partagez sur facebook
0 Partages

SERIAL#pola(S) / Elisabetta Cunegatti

Accueil > > DOC(S)#polas

Flying Stars and Stripes / Raimbow Flag

Elisabetta Cunegatti

Flags for dreams

Sélection d’après une installation de 11 polaroid 600 couleur et 7 polaroid 600 avec textiles et broderie, Californie 2019-20.

En Amérique les drapeaux poussent dans les jardins, décorent les vitres, couronnent les camions, habillent les gens. Rapidement, étoiles et rayures deviennent l’écran de veille du voyageur. Sur place le film se fait réalité, voici tous les emblèmes, les lieux visités à travers les écrans. Les instants réunis ici seraient-ils rien d’autre que des mirages cinématographiques ?
Certains sont en expansion, ils génèrent des nouvelles planètes, des terres inconnues à conquérir dans une ruée vers l’invention. Le paysage textile qui dérive de la photographie, devient son propre blason, le drapeau de cette terre imaginaire qui existe peut-être quelque part.

Elisabetta Cunegatti

Poète infatigable, photographe et polaroïnomane, amoureuse des villes. Italienne, elle vit et travaille à Paris depuis longtemps.

web : cargocollective.com/elicunegatti
insta : @elisabetta.cunegatti
blog : elicunegatti.tumblr.com


À propos de polas#doc / Contact

 

1 Partages