SERIAL#pola(S) / Karine Marco

Accueil > > DOC(S)#polas

Garonne

(Crroaa Crrooa …)
Polaroid 600 Couleur, 640CL, Toulouse, 2019.

Dans l’immobilité le mouvement, un seul point de vue et le fleuve offre de multiples paysages. L’œil s’il est curieux verra les mouvements induits par les infimes différences de tons, de lignes, de miroitements. Je propose une méditation. Une présence de celui qui accepte de jouer le jeu de regarder.

Karine Marco
web : k.marco.free.fr
insta : @astronefpalace
Une série exposée lors d’Expolaroid Paris 2020 à Archipélia (20ème).
Un article à découvrir sur polas#doc.

 

6 Partages

éd. 2020 / en résumé

Accueil > > DOC(S)#polas


EXPOLAROID
PARIS
SEPTEMBRE 2020

ARCHIPELIA


Cette année, Expolaroid Paris 2020, en raison de la crise sanitaire, s’est tenu finalement entre septembre et octobre 2020. Quelques expositions ont donc pu être reportées, notamment celle qui a eu lieu à Archipélia, centre socio-culturel (Paris 20) à laquelle nous avons participé en compagnie de 10 autres auteurs de talents.

Une exposition riche à découvrir en intégral sur polas#doc.




Merci à EXPOLAROID de fédérer les passionnés du polaroïd et du film instantané à travers le monde, de nous avoir aidé à organiser cet évènement à Paris et merci pour son soutien à la création collective.

Suivez EXPOLAROID sur facebook.

Né à Nantes en 2013, Expolaroid est devenu un événement national et international qui, chaque année en avril, se consacre à mettre à l’honneur la photographie instantanée et ses usages. EXPOLAROID VEUT DIFFUSER L’USAGE DU POLAROID ET DU FILM INSTANTANÉ. La photo instantanée, dans sa pratique et son usage, étant un objet accessible et populaire, Expolaroïd  invite tous les professionnels et amateurs de la photo à créer, sur le modèle du « Do It Yourself », leur propre événement dans leur ville !

Partagez sur facebook
0 Partages

SERIAL#pola(S) / Elisabetta Cunegatti

Accueil > > DOC(S)#polas

Flying Stars and Stripes / Raimbow Flag

Elisabetta Cunegatti

Flags for dreams

Sélection d’après une installation de 11 polaroid 600 couleur et 7 polaroid 600 avec textiles et broderie, Californie 2019-20.

En Amérique les drapeaux poussent dans les jardins, décorent les vitres, couronnent les camions, habillent les gens. Rapidement, étoiles et rayures deviennent l’écran de veille du voyageur. Sur place le film se fait réalité, voici tous les emblèmes, les lieux visités à travers les écrans. Les instants réunis ici seraient-ils rien d’autre que des mirages cinématographiques ?
Certains sont en expansion, ils génèrent des nouvelles planètes, des terres inconnues à conquérir dans une ruée vers l’invention. Le paysage textile qui dérive de la photographie, devient son propre blason, le drapeau de cette terre imaginaire qui existe peut-être quelque part.

Elisabetta Cunegatti

Poète infatigable, photographe et polaroïnomane, amoureuse des villes. Italienne, elle vit et travaille à Paris depuis longtemps.

web : cargocollective.com/elicunegatti
insta : @elisabetta.cunegatti
blog : elicunegatti.tumblr.com


À propos de polas#doc / Contact

 

1 Partages

l’intégrale* – Paris 2020

Accueil > > DOC(S)#polas



EXPOLAROID PARIS
2020

Exposition
à ARCHIPELIA
Centre socio-culturel
Paris 20.

Retour sur Expolaroid 2020, certes retardé, mais qui a bien eu lieu en septembre, pour le bonheur de tous les exposants et les amateurs de polaroids. Une bouffée d’air instantanée !

Parmi tous les événements Expolaroid qui ont eu lieu, malgré tout, nous (K&P) avons eu le plaisir de participer à Expolaroid Paris – ARCHIPELIA, parmi 9 autres auteurs polaroïnomanes de talent.
Nous vous présentons ici l’ensemble de nos séries exposées, en binôme, sur le même mur. Vous trouverez également dans cet article un diaporama présentant l’ensemble des auteurs exposés.

ARCHIPELIA est un centre socio-culturel, récemment rénové, situé au 17 rue des Envierges, dans le 20ème arrondissement de Paris. Il a inauguré son nouvel espace d’exposition avec cette édition d’Expolaroid qui a eu lieu du 17 au 30 septembre 2020.


Le mur de photos de Karine Marco et Patrick Barthet *

Les séries de Karine Marco

Terrasses Parisiennes (2016) – Après la pluie (2016) – Block (2018)
Garonne (Crroaa Crrooa) … (2019) – Éternels passagers (2019).

Les séries de Patrick Barthet

À l’horizon, Les Chalets (2018) – Circadia (2018) – NeWesh Vitrine (2019-20)
Des points à la ligne (2017-19)

Paname bucolique (2019)Wesh Vitrine (2016-19).

* Retrouvez également toutes les les séries des photos instantanées
dans la rubrique des SERIAL#pola(s) de Karine Marco & Patrick Barthet.


Les artistes d’Expolaroid Paris – Archipelia

Par ordre d’apparition (et lien vers leur site) :
Philippe Cicchero, David Vally, Franck Angel,
Fanny Gosse, Luc Masson Todeschini, Charlotte Skurzak,
Philippe Galanopoulos, Charles Pelerin, Jean-Michel Delage.


Nous remercions tout spécialement David Vally pour l’organisation d’Expolaroid Archipelia alors que la période était des plus complexes.
Un grand merci également à Philippe Cicchero pour tout le travail de communication accompli afin de faire connaitre cette exposition et Expolaroid Paris dans sa diversié et pour son énorme investissement dans la création du catalogue d’exposition 2020.

Catalogue
Expolaroid Paris 2020
Éditions Obcd Visuel
(couv : Lili Roze)


disponible sur :
www.obcd-visuel.com




Merci à EXPOLAROID de fédérer les passionnés du polaroid et du film instantané à travers le monde, de nous avoir aidé à organiser cet évènement et merci pour son soutien à la création collective.

Suivez EXPOLAROID sur facebook.

Né à Nantes en 2013, Expolaroid est devenu un événement national et international qui, chaque année en avril, se consacre à mettre à l’honneur la photographie instantanée et ses usages. EXPOLAROID VEUT DIFFUSER L’USAGE DU POLAROID ET DU FILM INSTANTANÉ. La photo instantanée, dans sa pratique et son usage, étant un objet accessible et populaire, Expolaroid  invite tous les professionnels et amateurs de la photo à créer, sur le modèle du « Do It Yourself », leur propre événement dans leur ville !

Partagez
12 Partages

Photodarium 2021 / calendrier

Accueil > > DOC(S)#polas

Photodarium 2021 | éphéméride photo

Pour cette 9ème édition, un peu symbolique, deux polaroids de Patrick Barthet, parmi ses nombreuses séries ont été sélectionnés. Des photos instantanées à découvrir au fil de l’année et à retrouver parmi 363 autres photographies instantanées …

« Photodarium, c’est une photo instantanée et sa petite histoire, pour chaque jour de l’année. Chaque photo instantanée est au format original, imprimée avec une finition laquée de haute qualité créant une véritable sensation de polaroid, avec au dos un petit texte et des informations sur celle-ci. »

Editeur : R. Ruddigkeit, L. Harmsen, O. Seltmann.
Direction artistique : Boris Kahl.

Calendrier photo détachable

Format : 380 pages, 365 photos instantanées.
(8,9 × 10,7 cm)
Finition laquée de haute qualité.
Inclus support carton et boîte de collection robuste.

Date de sortie : 20 juillet 2020.

>> Site officiel pour commander le PHOTODARIUM 2021


26 Partages

SERIAL#pola(S) / Jennifer Chabaudie

Accueil > > DOC(S)#polas

Jennifer Chabaudie

Polaroid (Impossible Project) & Fuji Instax Square.

De gauche à droite et de haut en bas :

6 photos instantanées extraits de 6 séries différentes.

Abstraction Jaune, série de 8 polaroids, I.P duo chrome yellow, 2020.
Floraison, série de 12 Instax Square Fuji, 2018.
Nuit Noire I, composition de 242 Instax Square Fuji, 2019.
Jour de Soleil, composition de 210 Instax Square Fuji, 2019.
Paysage, extrait de la série du même nom, Instax Square Fuji, 2018.
Le thé d’Alice, série de 8 polaroids, I.P. monochrome magenta, 2016.

Dans mon travail photographique, j’ai plusieurs manière d’aborder la photo instantanée. Lors de séance photo de portrait comme Le Thé d’Alice ou Floraison, j’aime documenter ce qu’il y a autour grâce à des photos instantanées. Je m’attache à montrer des détails, des cadres différents, des gros plans, des matières, des éléments qui m’ont inspiré durant la séance.
J’aime me servir de la photo instantanée pour immortaliser ces moments.
J’aime aussi prendre simplement des photos lors de balade dans la nature et dans des parcs comme pour la série Paysages qui a été prise à Montpellier durant l’été 2018 alors que je travaillais sur un film.

Je réalise aussi de grandes compositions abstraites faites de centaines de photos prises à des moments et des lieux différents. Ici je manipule les photos, j’en extrais des bout de réalité pour créer ces grands paysage abstraits. J’ai réalisé Jour de Soleil et Nuit Noire I de cette manière.
Récemment, j’ai abordé le polaroid plastiquement en le trafiquant manuellement, en utilisant la chimie du polaroid comme une peinture improvisée, c’est la série Abstraction Jaune notamment.

tronche de pola(s)-Jennifer Chabaudie

Jennifer Chabaudie

Chef décoratrice, polaroïnomane.

jenniferchabaudie.com


À propos de polas#doc / Contact

 

1 Partages

les polaconfinés éclectiques s’exposent online

Confiné .e.s du monde entier,

En attendant de pouvoir se mouvoir de nouveau d’un lieu culturel à un espace bondé de joyeuses et joyeux drilles, de laisser télé-travail, isolement, enfants à leurs propres bulles de joies, voici un aperçu par la fenêtre du web, de notre participation prévue en avril pour Expolaroid Paris 2020 qui aurait dû vous accueillir aux Dix visions de la joie et Archipelia !

Nous vous proposons donc de découvrir on-line, un mix de nos photos instantanées, et pour commencer quelques inédits, afin de vous faire patienter un peu et d’attiser votre curiosité pour d’éclectiques …

… Instants reportés.

K. & P.

M.A.J. 11 mai : « Déconfiné .e .s du monde entier ». On prépare la rentrée. Expolaroid aura bien lieu à l’automne, si tout va bien d’ici là. On vous tient informé au mieux !

Ci-dessus :

Karine Marco (de 1 à 4 / inédits)
Garonne, polaroid 600 couleur (série de 8) / Toulouse, 2020.
Rien et tout / Tout et rien, dessin collé et polaroid 600 couleur / Toulouse, 2009.

Patrick Barthet (de 5 à 8 / inédits)
Ya te extraño / Camino de Memoria , instax Sq10 (série de 36) / Valencia, 2019.
NeWesh Vitrine, instax Sq10 (série en cours) / Paris et divers lieux, 2019-2020.

création Karine Marco (2020), en attendant les expos.

Afin de rester en contact, d’être informé sur les prochaines publications et surtout les prochaines expositions, communiquez-nous votre adresse mail (nous ne communiquerons ni ne vendrons vos informations)

Ci-dessus, dans le désordre ambiant :
Passengers / A l’horizon / Les Terrasses / Des Dalles / Neige / Les Lignes / HBM / Wesh Vitrine / Block / Chemin faisant / Zone C / Paname Bucolique / Scat / Circadia / Les chaussures toujours se mêlent de ma vie
(Karine Marco & Patrick Barthet)

L’intégrale des séries à retrouver sur Polas#doc
-> Les instantanés de Karine Marco
-> Les instantanés de Patrick Barthet

Et les sites officiels respectifs des polaroïnomanes éclectiques
-> k.marco.free.fr
-> patrickbarthet.fr


Sans oublier nos précieux hôtes, dans l’après
-> Archipélia, Centre socio-culturel, Paris XX.
-> Dix Visions de la Joie, Bar & tapas, cave à vin bio-dynamiques, Parix XX. (facebook)

Ni ceux sans qui la fête du polaroid n’existerait
-> expolaroid.com
-> expolaroid Paris (facebook)

104 Partages